Les bienfaits des poudres indiennes en massage ayurvédique

Les bienfaits des poudres indiennes en massage ayurvédique

À l’ère actuelle, la médecine traditionnelle revient en force et se répand dans différentes régions du monde. La thérapie ayurvédique, un héritage millénaire de l’Inde, en est une. Les professionnels usent de la poudre indienne pour des massages thérapeutiques plus connus sous le nom d’abhyanga, qui permettent de prévenir différents maux, offrir une relaxation intense et rééquilibrer l’énergie vitale du corps humain. Divers instituts de bien-être ont déjà ajouté le massage relaxant à la poudre ayurvédique à leurs cartes. Voici les bienfaits qui font le succès de ce produit naturel.

Utilisation de la poudre ayurvédique en massage

L’ayurveda est une science traditionnelle qui vise à guérir le corps et l’esprit. Elle se base sur une question d’équilibre afin d’atteindre un bien-être sur terre. Il s’agit surtout de massothérapie accompagnée d’un mode de vie sain et spirituel. Le massage bien-être est ciblé et individualisé pour traiter la source du problème.

Dans la croyance indienne, le déséquilibre de l’esprit et du corps provoque des symptômes extérieurs comme des maladies ou l’infortune. L’ayurveda a permis de diagnostiquer l'origine de ces maux, depuis des millénaires. Le praticien recherche la source d’un déséquilibre afin de mieux le corriger. Il y arrive grâce à des compositions de plantes et d’autres remèdes naturels. C’est la naissance de la poudre ayurvédique.

Certes, l’utilisation des poudres ayurvédiques en massage est préconisée à des fins médicales, mais elle a aussi sa place dans l’hygiène quotidienne. Dans l’Inde ancestrale, toute la population maitrisait l’ayurvéda. Les ainés initient leurs successeurs dès leurs plus jeunes âges. La technique de massage s’est alors transmise de génération en génération.

Les différents types de massages ayurvédiques

Selon l’état du patient et la zone ciblée, il existe deux types de massages. Il y a le massage à sec, et le massage humide avec de l’huile.

Le massage à sec avec de la poudre ayurvédique

L'unique massage à sec s’appelle l’Udvartanam. Il convient aux personnes de nature Kapha en leur apportant de l’équilibre sur le plan émotif et physique. Le traitement par massage à sec à base de poudre ayurvédique permet de prévenir les maladies du poumon, de la gorge et du sinus. Il favorise la stabilité des émotions liées à l’attachement et à l’amour. Ce type de massage peut se pratiquer uniquement à la hauteur du front (Siro Dara), sur l’ensemble du corps, ou au niveau de la plante des pieds (Kansu).

Le massage à l’huile et de la poudre ayurvédique

Ce type de massage convient à tous les doshas (kapha, pitta et vata). Il permet d’optimiser les effets de la poudre ayurvédiques. La poudre de plantes est diluée dans de l’huile comestible. L’huile de coco ou l’huile de sésame est traditionnellement le plus utilisé. Toutefois, les avancées de la science moderne ont permis la découverte de diverses autres huiles aux propriétés bénéfiques. De nos jours, les thérapeutes utilisent des huiles végétales et des huiles essentielles en tout genre pour masser avec des poudres ayurvédiques. Le choix ressortira, non seulement du tempérament du patient, mais aussi de ses symptômes.

Les bienfaits des massages ayurvédiques

L’abhyanda présente de multiples avantages pour la santé et le bien-être. Cependant, il ne faut pas généraliser les traitements. D’autant plus que l’atout majeur de cette thérapie relève de son ciblage et son individualité.

Le massage à la poudre ayurvédique favorise la circulation de l’énergie vitale pour un effet apaisant. Il apporte légèreté et relaxation à l’ensemble du corps. Les principes actifs des plantes ayurvédiques, ainsi que la palpation, soulagent les tensions musculaires et assouplissent les articulations pour se relaxer.

Dotées de propriétés stimulantes et détoxifiantes, les poudres ayurvédiques appliquées en massage sec ou avec de l’huile sont à même de supprimer la fatigue, fortifier et assouplir le corps. Elles favorisent aussi la sécrétion d’endorphine et de dopamine pour une sensation de bien-être. L’abhyanda aide également à évacuer le stress, à soulager les douleurs et à améliorer le sommeil. En plus de renforcer  le système immunitaire et nerveux, il stimule la circulation sanguine, stabilise les hormones et améliore le système lymphatique.

Les poudres de plantes ayurvédiques appliquées en massage corporel permettent aussi de tonifier et purifier la peau en profondeur. Elles ferment les pores pour une peau parfaitement lisse. Elles sont parfaites pour un gommage corporel ou pour un simple massage du visage. De plus, elles conviennent à tous les types de peau. Il est aussi possible d’utiliser les poudres ayurvédiques en massage pour réduire la cellulite et raffermir la peau suite à une perte de poids.

Comment et qui peut pratiquer le massage ayurvédique ?

L’ayurveda est une science fascinante. Elle a l’air anodin et à la portée de tous, pourtant elle requiert une grande maitrise. Les techniques utilisées varient en fonction des symptômes rencontrés. Le masseur peut user de ses mains, de ses coudes, de ses avant-bras ou de ses paumes pour tapoter, balayer, frotter, ou faire des pressions.

De ce fait, seuls les masseurs professionnels spécialisés en massage ayurvédique peuvent garantir une prestation de qualité. Ils connaissent les particularités de chaque dosha, les meilleures poudres préconisées, et les techniques de massage efficaces pour chaque cas.

Quoi qu’il en soit, une séance de massage avec de la poudre ayurvédique est toujours précédée d’un bilan, lequel permettra de déterminer l’état de déséquilibre du patient. C’est à l’issue de cette observation que le masseur pourra définir le type de massage à pratiquer. Il peut s’agir d’un massage de la tête ou des pieds, un massage corporel, un massage avec de la poudre uniquement ou de la poudre mélangée à de l’huile.

 

 

Leave a Reply