Les Poudres ayurvédiques colorent-elles les cheveux ?

Les Poudres ayurvédiques colorent-elles les cheveux ?

La poudre ayurvédique est un ingrédient naturel issu de la médecine ancestrale indienne. La putréfaction des feuilles, des fleurs ou des racines s’utilise à des fins thérapeutiques, mais est aussi très avantageuse dans le domaine de la beauté. Si la peau est la plus connue pour les soins ayurvédiques, les femmes indiennes utilisaient également ses produits pour entretenir leur chevelure. La question qui se pose souvent est de savoir si ces poudres végétales modifient  la nature des cheveux, et notamment, si elles les colorent. 

Voici un bref récap des poudres végétales et de leur pouvoir de coloration

En général, les poudres indiennes ne colorent pas les cheveux. Cependant, il existe quelques plantes spécifiques adaptées pour les personnes souhaitant une coloration aux poudres ayurvédiques.

La poudre d’hibiscus

L’hibiscus est une plante connue pour ses innombrables vertus pour les cheveux. Pour obtenir la poudre d'hibiscus, il faut récolter les plus belles fleurs et les faire sécher. Elles passent ensuite par l’étape de broyage visant à les réduire en poudre. L’hibiscus prête sa couleur rouge acajou à la chevelure pour de magnifiques reflets naturels. Son usage fréquent permet d’entretenir la couleur pour des cheveux brillants. Ce produit de coloration végétale s’utilise seul ou avec d’autres poudres pour en faire des shampoings ou des masques soins.

La poudre de henné

Cette poudre de henné naturel est obtenue à partir des feuilles de henné, séchées et broyées. Il est le plus souvent utilisé pour la coloration de cheveux allant du châtain au cuivré. Un simple masque capillaire permet de modifier la teinte de sa chevelure. Il est idéal pour changer de coiffure, mais aussi pour cacher les cheveux blancs disgracieux et vieillissants. Il est également possible de l’associer avec d’autres poudres pour différentes couleurs et des utilisations diverses.

La poudre d’indigo

Cette poudre ayurvédique est idéale sur cheveux foncés. Le traitement biologique de sa feuille donne des colorations végétales qui respectent la chevelure. Bien que la poudre soit de couleur verte l’indigo offre des reflets naturels bleu nuit sur la chevelure. Elle s’utilise en masque et agit dès la première utilisation. Elle peut aussi être ajoutée à d’autres produits cosmétiques comme le shampoing ou l’après-shampoing.

Les poudres ayurvédiques non colorantes

Les poudres de plantes ayurvédiques  peuvent aussi être utilisées sans coloration pour la chevelure tout en gardant sa couleur naturelle. 

Différentes poudres ayurvédiques le permettent. 

La poudre de reetha

Cette poudre provient des écorces du fruit du même nom. Elle est le plus souvent utilisée en base de shampoing naturel pour sa richesse en saponine. Elle respecte la nature de la chevelure et ne change en rien sa coloration. En effet, sa couleur beige clair ne déteint pas sur les cheveux. Son odeur un peu aigre disparait après le rinçage. Elle s’utilise en shampoing sec ou en pâte. Pour faciliter le coiffage, il est d’usage de mélanger la poudre de reetha avec la poudre de guimauve, de Shikakaï ou de Sidr.

La poudre de Sidr

La poudre de sidr provient du jujubier. Les feuilles sont séchées puis réduites en poudre pour obtenir ce produit de soin pour les cheveux. Il permet de concocter des shampoings naturels. La poudre ne colore pas les cheveux. En revanche, elle protège la teinte et l’éclat des cheveux colorés. Elle peut s’utiliser seule pour laver la chevelure. Par ailleurs, la poudre de sidr forme une excellente synergie avec les poudres ayurvédiques colorantes comme l’hibiscus ou l’indigo pour une coloration naturelle efficace.

La poudre d’amla

L’Amla est  très réputée en Inde. Son fruit est cueilli, séché puis broyé pour permettre l'obtention de la poudre ayurvédique d'amla fine. En plus de pouvoir être utilisée sur la peau, le poudre d'amla  peut aussi être utilisé régulièrement sur la chevelure. Il est possible de l’utiliser dans des recettes naturelles ou de l’incorporer comme ingrédient dans des produits cosmétiques. Sa couleur marron clair ne déteint, ni sur la peau ni sur la chevelure. De plus, son odeur agréable et rafraichissante fait de son utilisation un vrai plaisir. 

Les poudres à éviter sur cheveux clairs

Bien que certaines poudres n’aient aucun effet sur les cheveux foncés, elles peuvent changer la coloration des cheveux plus clairs.

La poudre de Brahmi

La poudre de brahmi provient de différentes parties de la plante à fleurs. Cette poudre ayurvédique colorante peut être utilisée comme masque ou en macérat huileux. On la retrouve aussi souvent sous forme de shampoing-soin naturel. La couleur vert-marron ne modifie pas les cheveux noirs ou bruns. En revanche, une utilisation répétée peut rendre les cheveux blonds un peu plus foncés.

La poudre de Shikakaï

Ce produit vient de la cosse des fruits du Shikakaï. Il est aussi principalement utilisé pour sa forme shampoing naturel.  Bien qu’elle convienne à tous types de cheveux, les cheveux clairs doivent se méfier de l' aspect neutre de cette poudre.. Après un usage fréquent de la poudre en masque, les cheveux les plus blonds peuvent virer au cuivre, voire brun.

 

Leave a Reply