L’argile du Moyen Atlas marocain, un ingrédient simple d’utilisation et efficace pour cheveux et corps
Ingrédient ancestral utilisé dans les soins orientaux, la poudre de ghassoul marocain ( également orthographié « rhassoul ») est une poudre purifiante et très absorbante. Elle est simple d’utilisation pour les peaux et cheveux gras. C’est également un soin naturel très rapide à préparer.
Comment préparer facilement la poudre de ghassoul marocain?
Ce minéral volcanique originaire du Moyen Atlas marocain s’applique en pâte sur le visage, les cheveux et même sur l’ensemble du corps pour un enveloppement.
Pour obtenir cette pâte de ghassoul, il suffit d’ajouter un filet d’eau minérale à la poudre et de mélanger jusqu’à obtenir une pâte de ghassoul tout à fait lisse et homogène. Notez que la poudre de ghassoul présente un grain légèrement plus gros que les autres argiles, ce qui lui confère un pouvoir gommant plus efficace
Ensuite il vous faudra appliquer cette pâte d’argile en couches épaisses aux endroits souhaités et laissez poser. Vous terminerez par un rinçage à l’eau claire et tiède.
Astuces :
Vous pourrez varier cette recette basique en utilisant une eau florale de votre choix à la place de l’eau minérale.
Vous pourrez également faire une synergie d’argiles en mélangeant l’argile marocaine à l’argile indienne qu’est la poudre de Multanni Mitti (Au passage vous obtiendrez là une belle synergie de rituels du Monde ; ) )
Enfin vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix à la pâte de ghassoul dans le cadre d’un soin du corps enveloppant ou dans le cadre d’un gommage du corps (attention au visage)
Quels sont les précautions à observer lors de la préparation de la pâte d’argile marocaine ?
Comme toute préparation destinée à un usage cosmétique, quelques précautions sont à observer pour une utilisation optimale de la poudre de rhassoul.
Nous nous arrêterons sur deux points essentiels concernant le ghassoul en poudre
Votre mélange d’argile du Maroc ne pourra être conservé que quelques heures au frais de préférence ( pas plus de 48 heures) Au-delà il faudra jeter la préparation.
Il est également préférable de réaliser cette mixture dans un récipient en inox